Associations de zones d'activités (Cap Cana...), clubs de dirigeants d'entreprises, associations de professionnels (commerçants...), associations d'appui à la création d'activités, businesse angels..., les réseaux essaiment en Corrèze.
La Corrèze compte une dizaine d’établissements labellisés "Bistrots de Pays". Les signataires de la charte s'engagent à offrir un accueil de qualité,
à jouer le rôle de relais d'information touristique et à mettre en valeur les particularités régionales par la promotion et la vente des produits du terroir
et la valorisation des entreprises locales. En contrepartie, ils bénéficient d'aides à la modernisation et à la décoration, d'une formation et d'un plan de promotion.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Bienvenue à la ferme !
Fermes pédagogiques, fermes de découverte et fermes équestres.
En couple, en famille, entre amis, des activités variées, pédagogiques et ludiques, vous sont proposées par les Fermes du réseau Bienvenue à la Ferme. Apprendre à traire une vache, traquer la perdrix, faire une balade à cheval, découvrir les secrets de la vinification… Il y en a pour tous les âges et pour toutes les passions !
Visites de Fermes ”Escapades Gourmandes”
Des circuits agritouristiques sont organisés mêlant visites et dégustations de produits de la ferme : à la découverte des richesses de la terre corrézienne, en toute simplicité et convivialité !
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Syndicat des jeunes agriculteurs
Il permet de promouvoir et d'aider à l'installation des jeunes agriculteurs sur le territoire par le biais d'actions et de conseils.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
La CCI de la Corrèze, à la demande des professionnels et avec l’appui de l’UMIH et des Logis de la Corrèze, a créé le « Club des Hôteliers Restaurateurs de la Corrèze » en novembre 2011.
Objectifs
- mettre en réseau les hôteliers restaurateurs au niveau départemental,
- réunir les chaînes intégrées et les indépendants sur des actions communes,
- insuffler une stratégie marketing départementale propre à l’hôtellerie restauration.
A ce jour, le club compte 42 établissements répartis sur l’ensemble de la Corrèze.
Un titre de Maître Restaurateur est développé dans ce cadre : 16 membres l’ont obtenu à fin 2013.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
- Accordéons Maugein (Tulle)
Réputée dans le monde entier, la seule entreprise française à fabriquer encore toutes les pièces de ses accordéons.
- Bertrand Cattiaux (Liourdres)
De renommée internationale, il est l’un des rares facteurs d’orgues en France. Parmi ses réalisations : la restauration complète du grand orgue de Notre-Dame de Paris, en 1992 (en collaboration).
Du modèle unique aux séries pour les boutiques de luxe du monde entier (10 000 pièces par an), un savoir-faire unique en matière de création et de réalisation de chapeaux. L’entreprise s’est ”taillé” une réputation auprès des plus grands créateurs de haute couture.
- La Reliure du Limousin (Malemort) une entreprise rare, spécialisée dans la restauration de livres anciens et de documents du patrimoine, qui a mis au point des innovations sur les méthodes de rénovation d'anciens plans cadastraux et de parchemins,
- Maison Denoix (Brive),
- Brûlerie Corrézienne (Brive).
Le Club des Jeunes Entreprises Corréziennes a été mis en place par la CCI de la Corrèze en 2008 avec le soutien financier de la Banque Populaire Centre Atlantique pour les entreprises industrielles, de services et commerces) de moins de 5 ans et de plus de 2 ans d'activité. A ce jour le club compte 49 membres.
Objectifs
- rompre l’isolement des dirigeants de jeunes entreprises,
- être un lieu privilégié d'échanges, d'expériences et d’informations,
- organiser des réunions thématiques trimestrielles avec des conseillers CCI et des intervenants extérieurs spécialisés dans des domaines variés : management, juridique, commercialisation, recrutement, formation, fiscalité, financement, gestion du temps et du stress, outils de communication…
Une dizaine d’entreprises de Services à la Personne (déclaration et agrément) ont créé avec l’appui de la CCI 19 fin 2012, le GESAP 19 (Groupement des Entreprises de Services À la Personnes de la Corrèze). Les entreprises ont souhaité se fédérer pour mener à bien des actions collectives de promotion et de valorisation des services à la personne, afin d’accroître la lisibilité de l’offre privée. Mais également, permettre l’ouverture d’une réflexion commune sur la prise en compte des problématiques spécifiques à ce secteur des Services à la Personne et rompre ainsi l’isolement du chef d’entreprise.
Pour plus d'informations, cliquez ici.