Découvrir... ou redécouvrir la corrèze | Corrèze Economie

Le portail de

l'économie corrézienne

Facebook Corrèze Economie Twitter Corrèze Economie Google + Corrèze Economie

Conseil régional du  Limousin

Découvrir... ou redécouvrir la corrèze

« La Corrèze se conjugue au pluriel, à l’image de ses lieux magiques : la douceur du grès rouge de Collonges, l’orgueil inouï des ruines de Merle sur leur piton à l’intérieur d’une boucle de la Maronne, la renaissance sans fioritures à Sédières, la foi médiévale, austère à Aubazine, luxuriante sur le tympan de Beaulieu ; la féodalité que suggère Ventadour est plus sauvage qu’à Curemonte ou Turenne… la rigueur du clocher de la cathédrale de Tulle rejoint le classicisme de la façade de l’hôtel Labenche à Brive, dans un parti pris de simplicité »* … Le patrimoine de cette « terre ultime et verte » a inspiré peintres, poètes et écrivains qui chantent encore aujourd’hui le bonheur d’y vivre. Sa diversité culturelle, magnifiée par ses paysages contrastés (Plateau de Millevaches, vallée de la Dordogne…) constitue une invite permanente à la découverte. Le tourisme s’y est naturellement développé, l’accueil est ici une tradition. Loin du tumulte des grandes cités, les corréziens sauront vous faire partager leur qualité de vie légendaire qui rime si bien avec réussite professionnelle.

*Extrait du livre de Pierre Dauziet et Denis Tillinac : les Corréziens, Ed. Robert Laffont

Situation et connexions

La Corrèze est un important carrefour de communication, de rencontres et d’échanges. Le croisement autoroutier A20/A89 achevé en 2006, la pérennisation des lignes ferroviaires et le nouveau souffle apporté par l’aéroport Brive-Vallée de la Dordogne ont accentué sa situation stratégique. L’aéroport, à la fois moteur de désenclavement et force d’attraction touristique,  joue son rôle de plateforme  au service des trois territoires de la zone de chalandise (Périgord Noir, Nord du Lot et Corrèze). Il réunit l’ensemble des partenaires institutionnels des trois départements (Corrèze, Lot, Dordogne) pour insuffler une dynamique de promotion et de commercialisation touristique (workshop, démarchage tour operators, éductours, site web...).

  • Lignes à Grande Vitesse
    • TGV Brive-Lille Europe, via Roissy-Charles de Gaulle
    • TGV Limoges-Poitiers, ligne prévue entre 2016 et 2018

 

au carrefour de 3 départements (Corrèze, Dordogne, Lot) et 3 régions (Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées)

  • 2 lignes ouvertes dès 2010 : Paris et Londres ; Manchester en 2011
  • Activité charter saisonnière et évènementielle ; aviation d'affaires

Quelques chiffres :

  • en train, liaison Paris-Brive : 4h ; TGV Brive-Lille (via Roissy-Charles de Gaulle) : 6h50
  • en avion, Brive-Paris : 1h15 (en moyenne), Brive-Londres : 1h35, Brive-Amsterdam : 1h50, Brive-Ajaccio : 1h45

http://www.dailymotion.com/video/xdow5s_1er-atterrissage-sur-l-aeroport-...

Territoires et données démographiques

Le département comprend 18 communautés de communes et 2 communautés d'agglomération (Brive, Tulle), depuis le 1er Janvier 2014. 

Démographie : 243 551 habitants répartis sur 286 communes (source INSEE RP 2010 - population municipale) - 32,8 % du total du Limousin

Arrondissements Nb d'habitants
Brive 130 627
Tulle 79 147
Ussel 33 777
TOTAL 243 551

 

Emploi : 55 929 salariés dans le secteur privé (source ACOSS 2012)

Arrondissements Effectifs salariés
Brive 33 208
Tulle 15 812
Ussel 6 909
TOTAL 55 929

 

Atouts économiques

Carnets Gourmands, Carnets d’Innovation, Carnets Bien Vivre constituent les trois numéros d’une série destinée à faire découvrir ou mieux connaître les richesses du terroir corrézien. Cette collection a été conçue et réalisée par la Chambre Economique de la Corrèze dans une démarche de promotion du développement économique du département.