Le portail de
l'économie corrézienne
En Corrèze, depuis plus de 60 ans, Sothys (qui a emprunté son nom à une déesse égyptienne) développe son activité dans ce domaine, innovant par nature.
Le groupe se singularise par son mode de distribution (exclusivement en instituts et spas) et l’intégration de l’ensemble de l’activité : de la recherche et développement à la fabrication et à la commercialisation.
Présent dans le monde entier, disposant de luxueuses vitrines à Paris et dans les plus grandes capitales, le groupe Sothys est emblématique du savoir-faire corrézien dans le domaine de la beauté.
Bernard Cassière, la jeune marque de cosmétiques du groupe, fait preuve d’innovation et d’audace, en concevant des produits et des packaging résolument positionnés jeunes et «branchés» et la marque Simone Mahler crée des soins de haute technicité distribués en franchise.
Dans le secteur de la cosmétologie, un des leaders mondiaux est corrézien : Silab , spécialiste de l’ingénierie des actifs naturels a acquis une notoriété internationale et la confiance des plus grandes marques de cosmétiques.
Le Groupe Pierre Fabre, 2ème laboratoire pharmaceutique indépendant français, a installé en Corrèze un laboratoire et un centre logistique.
Autour de ces grandes entreprises, un véritable pôle d’excellence “Santé - Beauté” se dessine en Corrèze : R&D, production, distribution, qui compte une dizaine d’établissements et près de 700 salariés.
La qualité environnementale de la Corrèze, qualité de l’air, qualité de l’eau, espaces préservés, joue un rôle prépondérant dans le développement de ces activités de haute technologie.
La chimie :
La cosmétique :
A Limoges, le CNISAM (Centre National d’Innovation Santé, Autonomie et Métiers) est un pôle unique en France dédié au secteur de l’artisanat sur les questions d’autonomie et de santé des personnes.
Il accompagne les entreprises artisanales pour intégrer les aspects sanitaires, sociaux environnementaux, réglementaires.
Trois sujets sont au cœur de sa mission :
Dans le prolongement de la démarche du CNISAM, les deux principales fédérations d’artisans du bâtiment ont développé leurs propres signatures. Elles identifient les entreprises qui détiennent un savoir-faire reconnu dans l’accessibilité des bâtiments ou l’adaptation de logement et ayant été formées sur le sujet :