Le portail de
l'économie corrézienne
Terre d'élevage et terroir d'excellence, le Limousin joue résolument la carte de la différenciation et de la qualité.
Si la production agricole limousine est relativement faible en volume (6 à 8% de la production nationale pour les bovins, les ovins et les pommes), elle est à l'inverse très forte sur les créneaux différenciés sous signes officiels de qualité (30% des volumes sur ces marchés).
Le Limousin a réussi à structurer ces principales filières de production en s'appuyant sur les signes officiels de qualité : IGP pour les viandes (bovin, ovin et porc) et AOC pour la pomme et la noix.
Notre région possède l'un des plus importants troupeaux de bovins viande de France, avec près de 460 000 vaches nourrices (soit 11% du cheptel français) - cheptel composé majoritairement de bovins "race limousine".
67% des exploitations professionnelles ont une production bovins viande. Cette production pèse 56% dans la production agricole finale. Les éleveurs privilégient les conditions naturelles de production, la qualité et la traçabilité des produits permettant d'afficher des signes officiels de qualité, IGP (Identification Géographique protégée), Label Rouge (Boeuf Limousin Blason Prestige, Limousin Junior Blason Prestige, Veau Fermier du Limousin ...) et marques certifiées (les Viandes du Limousin, les Eleveurs Limousins ...).
Le département de la Corrèze compte :
Actuellement, l’élevage ovin corrézien compte 38 689 Brebis mères dans 277 Elevages possédant plus de 50 brebis (source AO 2011). Avec le recensement annuel, c’est 48 993 brebis chez 1473 détenteurs.
En Corrèze, la majorité des élevages ayant des ovins sont des exploitations mixtes ovin/bovin viande.
Outre la production de reproducteurs, la race Limousine, réputée pour la finesse de sa chair, produit des agneaux de boucherie en race pure et en croisement :
Il existe d’autres marques d’entreprises propres à chaque groupement de producteurs.
Pour la commercialisation des agneaux, les éleveurs se sont organisés au sein des groupements de producteurs (Lim’Ovin, OBL, Capel, La Coopérative des éleveurs du pays vert…) ou s’adressent à des négociants privés.