Métallurgie, mécanique et électronique | Corrèze Economie

Le portail de

l'économie corrézienne

Facebook Corrèze Economie Twitter Corrèze Economie Google + Corrèze Economie

Conseil régional du  Limousin

Métallurgie, mécanique et électronique

Des composants pour Airbus, la fusée Ariane, des systèmes ABS, les grilles du Stade de France sont produits en Corrèze... 

Le secteur de la métallurgie mécanique, construction électrique et électronique occupe une place de tout premier plan en Corrèze, avec des entreprises de :

  • fonderie d’alliage,
  • mécanique générale,
  • mécanique de précision,
  • maintenance industrielle,
  • machines spéciales
  • et un parc diversifié d’entreprises de sous-traitance.

Une place prédominante au sein de l'industrie corrézienne

Autour de leaders incontestés, un tissu de PMI diversifiées offre des savoir-faire reconnus, complémentaires et coordonnés permettant de répondre favorablement à tous les besoins. La fusée Ariane, les Airbus, le TGV, les systèmes ABS, font appel aux savoir-faire des entreprises corréziennes. Au total quelques 170 entreprises sont présentes sur ce secteur d'activité en Corrèze. Elles représentent plus de 5 500 emplois.

 

FONDERIE ET TRAITEMENT DES MÉTAUX : fonderie aluminium, bronze, fonte, Traitement soudure, thermique, mécanique, chimique, technique du vide.
CONSTRUCTION MÉCANIQUE ET CHAUDRONNERIE : déformation du métal à chaud ou à froid, découpage dont plasma, laser, jet d’eau, soudage.
USINAGE ET FABRICATION MÉCANIQUE : usinage traditionnel et usinage grande vitesse, décolletage industriel.
ÉLECTROMÉCANIQUE : bobinages industriels, équipements pour lignes de transport et accessoires, appareillage de distribution domestique, de contrôle et de sécurité de télécommandes.
ÉLECTRONIQUE : réalisation de sous-ensembles électroniques et micro-électroniques, insertion de composants, circuits imprimés, câblage, connectique, télécommunication radioélectrique et téléphonique en mode analogique ou binaire.





 

Les entreprises artisanales et industrielles

FONDERIE ET TRAITEMENT DES MÉTAUX : Constellium Ussel, EUROCAST, Sicame,.. Mecabrive Industries,
CONSTRUCTION MÉCANIQUE ET CHAUDRONNERIE : Groupe AD (Deshors, Mécalim), Sanz, Socofam...,
USINAGE ET FABRICATION MÉCANIQUE : Groupe AD (Deshors, Mécalim), Mecabrive Industries, Mecanat, PMB...,
MACHINES SPÉCIALES : Sanz, Sommier, Seroma, Bergeval, Cartel…,
ÉLECTROMÉCANIQUE : Borg Warner, Sicame, Mecatraction, Abel, LMB…,
ÉLECTRONIQUE : Photonis, Thales, A-Novo…,
ARMEMENT : Nexter méchanics.

Atouts

Elopsys, pôle européen des hautes technologies micro-ondes, photoniques, réseaux sécurisés et design numérique du Limousin s’est vu associé au projet de Midi-Pyrénées après avoir été sélectionné comme projet à vocation nationale et régionale. Des entrepreneurs, des chercheurs, des étudiants mettent en commun leurs compétences avec pour objectif le développement d'applications pour les secteurs de la santé, de la défense, du multimédia, des télécommunications, des transports, pour les systèmes embarqués et le secteur de la mesure et du contrôle. Les entreprises, socle de réussite du projet sont principalement corréziennes :

  • Photonis, leader européen en photo-détection,
  • Thalès Communications, numéro 1 européen des réseaux sans fil militaires,
  • A Novo, leader mondial dans le service en matière d’équipements électroniques et des systèmes de Télécommunication et Multimédia.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

ViaMéca, pôle de compétitivité du ”grand Massif Central” (représentant plus de 20% des effectifs de la mécanique en France), regroupe, sur ce territoire, des entreprises, organismes de recherche publics ou privés et établissements de formation pour faire émerger des projets collaboratifs innovants dans la filière mécanique.

Au cœur de ce pôle, à Brive, Startech, pépinière dédiée aux secteurs de l'électronique, des nouvelles technologies et des services aux entreprises propose hébergement et accompagnement des entreprises.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Recherche et développement

  • INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE : Génie Électrique et Informatique Industriel. Réseaux et Télécommunications (licence professionnelle). Génie Industriel et Maintenance. Hygiène – Sécurité – Environnement – Sécurité des biens et des personnes (licence professionnelle),
  • TECHNICIENS SUPÉRIEURS (BTS) : Électronique. Électrotechnique. Mécanique et Automatismes Industriels. Productique, conception,
  • FORMATION PAR APPRENTISSAGE (CFAI) : Productique – Mécanique. Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés,
  • CENTRES DE RECHERCHE : XLIM : unité mixte de recherche CNRS/Université spécialisée dans les domaines des composants photoniques et micro-ondes, des mathématiques, de l’informatique et des systèmes de communication sécurisés, représente 350 chercheurs CISTEME (Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunication, Electro-magnétisme et Électronique),
  • CITRA : Centre d’Ingénierie en Traitements et Revêtements de surface avancé.